Groupe de parole - Psychologue à Casablanca et Psychothérapeute - اخصائي نفساني بالدار البيضاء
Psychologue à Casablanca - Dr. Widiane Chakkouche
psychologue,psychologie,Psychothérapie,Téléconsultation,thérapie,développement,déontologie ,personnel,coaching,psychologie,widiane,chakkouche,psychotrauma,maroc,mâarif,casablanca
17065
page-template-default,page,page-id-17065,ajax_fade,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-14.3,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Groupe de parole

Le groupe favorise la circulation de la parole et l’émergence de contenus indicibles. Les groupes de parole tendent à favoriser la solidarité, l’entraide et la création de liens sociaux ; les participants apprennent à fonctionner ensemble et à développer une confiance entre eux et en eux. Il permet également aux participants à rompre les liens de dépendance qui entravent leur. La mise en commun des épreuves, émotions, permet de reconnaître en l’autre une personne semblable à soi, confrontée à des problèmes personnels, familiaux, sociaux, souvent assez proches. 

Des affects, des représentations peuvent être rendus plus accessibles et verbalisés qu’en entretiens individuels. Les groupes luttent contre les sentiments de culpabilité, fréquents chez les personnes traumatisées, en attribuant les responsabilités aux auteurs et circonstances véritables ; ils permettent de transformer certaines émotions « négatives » ; telle que la honte en colère qui, bien dirigée, constitue une motivation puissante pour inverser le cours des choses. Les sujets sont alors enrichis par l’introjection de ce que le groupe apporte.


Fonctionnement du groupe :


Généralement deux animateurs dirigent le groupe, posent un cadre que les membres du groupe (notamment les animateurs eux-mêmes) doivent respecter. Ces derniers sont des professionnels de santé mentale, formés dans les problématiques abordées ainsi que dans la gestion des groupes. La règle de neutralité est importante dans le groupe  pour éviter que le groupe d’aide ne devienne un groupe de partage qui ne servirait qu’à alimenter une problématique commune.

Des entretiens préalables (1 à 2) avec un animateur sont nécessaires.

Les règles de fonctionnement des groupes de paroles doivent être claires pour les animateurs et les participants. Elles doivent être énoncées et acceptées. Elles ne sont pas rigides, mais une fois décidées il conviendra de s’y référer en cas de difficultés (temps de parole, violences interdites, respect mutuel, tabac, etc.). Les règles permettent de mettre en place un cadre sécurisant, indispensable, pour le bon fonctionnement du groupe.

La participation active de chacun des participants est fondamentale, de façon égalitaire. Un groupe ne devrait pas dépasser huit personnes pour permettre une bonne circulation de la parole. Le temps de parole est décidé en début de session, noté et respecté.

La durée d’une session est d’environ 2 heures 30, temps nécessaire pour que chacun s’exprime. Il est de bonne règle de fixer une durée et un nombre de sessions : entre 12 et 20 en règle générale, pour éviter les problèmes de « fin de groupes » ou les groupes interminables.

La périodicité est peut être d’une séance hebdomadaire ou une fois tous les quinze jours  pour maintenir la dynamique du groupe.


Déroulement du groupe :


Les groupes sont généralement structurés en plusieurs étapes :

– Les 2 ou 3 premières rencontres, dites séances d’intégration, sont consacrées à la prise de contact, la définition des objectifs, l’énonciation des règles et la création de liens chaleureux entre les participants.

– Les rencontres 3 et 4 sont centrées sur l’évaluation des conséquences de la problématique et des traumatismes subis, sur la vie personnelle, familiale et sociale de la  victime.

– Les rencontres 5 à 10 sont consacrées aux témoignages individuels des participants dans un climat de confiance, de partage et de solidarité. Les thématiques communes émergent et sont traitées par l’ensemble du groupe.

– Les rencontres 10 et 12 permettent d’approfondir certains thèmes.


EnglishFrenchPortuguese