Psychothérapie - Psychologue à Casablanca - Dr. Widiane Chakkouche
Psychologue à Casablanca - Dr. Widiane Chakkouche
psychologue,psychologie,Psychothérapie,Téléconsultation,thérapie,développement,déontologie ,personnel,coaching,psychologie,widiane,chakkouche,psychotrauma,maroc,mâarif,casablanca
15338
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15338,ajax_fade,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-14.3,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Psychothérapie

La psychothérapie permet aux personnes qui ont des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d’avoir une vie plus satisfaisante.

Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important, la psychothérapie s’avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par la population en général que par la communauté scientifique.

 

La démarche :

 

Lorsqu’on s’engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. C’est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu’on pense et ressent réellement sans avoir peur d’être jugé ou critiqué.

 

Durée d’une psychothérapie :

 

La durée de la psychothérapie dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité du problème, la nature des objectifs visés, la fréquence des rencontres, le type d’approche thérapeutique choisi, les réactions personnelles du client, sa motivation à changer ainsi que les efforts qu’il fournit.

Modifier des façons de penser et des comportements n’est pas une chose facile qui se fait  en quelques jours. La psychothérapie peut donc s’étendre de quelques semaines à des périodes de plus d’une année.

 

Pourquoi consulter ?

 

Multitude de raisons qui amènent les personnes à s’engager dans une psychothérapie.

 

Les raisons fréquemment invoqués :  

 

  • On souhaite y apporter certains changements ou, encore, lui trouver un nouveau sens;
  • On vit une épreuve ou qu’on a subi un traumatisme: deuil, séparation, maladie, congédiement, agression physique
  • Les rapports avec les autres nous paraissent compliqués : difficulté à rentrer en interaction avec les gens qui nous intéresse, à garder nos amis,        à parler devant un groupe de personnes
  • Vie de couple insatisfaisante : communication interrompue, conflits de plus en plus fréquents, violences…
  • Vie familiale nous pénible : enfant qui enfreint constamment les règles établies, conjoint qui semble fuir ses responsabilités…
  • Vie sexuelle insatisfaisante : panne de désir, douleurs, éjaculation précoce;
  • Perte de  contrôle sur  certains de nos comportements : consommation de nourriture, d’alcool, de drogues, tabagisme, habitudes de jeu…
  • Environnement de travail conflictuel ou stressant : épuisement professionnel, abus de pouvoir, conflits de travail.