Téléconsultation - Psychologue à Casablanca - Dr. Widiane Chakkouche
Psychologue à Casablanca - Dr. Widiane Chakkouche
psychologue,psychologie,Psychothérapie,Téléconsultation,thérapie,développement,déontologie ,personnel,coaching,psychologie,widiane,chakkouche,psychotrauma,maroc,mâarif,casablanca
16845
page-template-default,page,page-id-16845,ajax_fade,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-14.3,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Téléconsultation

1. Qu’est-ce que la télépsychologie ?

 

La télépsychologie est un service psychologique à distance qui est dispensé à l’aide de diverses technologies de télécommunications, notamment le téléphone, les vidéoconférences interactives (par exemple, « Skype »), les courriels et plusieurs autres modalités de communication entre un client et un professionnel de la psychologie. Des services de télépsychologie sont offerts déjà depuis de nombreuses années.

 

2. Quels sont les avantages de la télépsychologie ?

 

Il est reconnu que les services psychologiques du type « face-à-face » sont souvent limités pour certaines personnes par leur situation géographique, leur état de santé, troubles anxieux ( agoraphobie….), un diagnostic psychiatrique, troubles anxieux ou d’autres obstacles. La télépsychologie donne accès à de tels services pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se déplacer en personne dans un cabinet où le service est offert. Des personnes qui vivent dans des régions éloignées, qui n’ont pas accès à une voiture, qui sont physiquement limitées, phobiques, ou qui ne peuvent faire garder leurs enfants pour se déplacer au cabinet constituent des exemples de clientèles qui pourraient bénéficier de la télépsychologie.

 

Un psychologue n’est pas toujours accessible à tous, comme dans les grandes villes, le fait d’entreprendre une thérapie pouvait être rendu beaucoup plus difficile par l’isolement géographique ou une vie professionnelle prenante peut rendre une thérapie difficile. Ainsi, les personnes restaient dans leurs préoccupations sans consulter, sans rencontrer de professionnel de santé pour les aider à dépasser leurs difficultés de vie.

Nous avons alors décidé́ d’aller à l’encontre  des personnes désireuses d’entreprendre un travail thérapeutique mais qui ont des difficultés à se rendre régulièrement à leur séances.

Où que vous vous trouvez, au lieu d’attendre votre arrivée dans mon cabinet, internet nous permet de faire sauter les barrières de la distance et du décalage horaire afin d’amener la thérapie là où vous êtes.

Aussi, ce n’est jamais facile de faire le premier pas et de rencontrer un psychologue. En effet, confier son intimité et ses difficultés à un inconnu est effrayant, mais un psychologue diplômé est à même de vous accompagner dans ce processus dans les meilleures conditions possibles. Il est impératif de consulter dès que vous commencez à ressentir le besoin d’aller mieux.

Nous vous proposons des rendez-vous à distance, par webcam. Ces entretiens de qualités, effectués avec professionnalisme peuvent être désormais effectués depuis votre domicile aux horaires choisis ensemble, durant votre pause déjeuner, en soirée ou en week-end.

 

3. Qui sont les personnes qui peuvent opter pour ce mode de consultation à distance ?

 

Tout le monde peut bénéficier de ce mode de consultation en ligne soit de manière régulière ou ponctuelle. Les personnes qui ont optés le plus facilement pour ce travail à distance sont majoritairement :

 

  • Des personnes souffrant de troubles anxieux (phobies) :

Vous souffrez d’une phobie (ex : agoraphobie, phobie sociale…) vous empêchant de prendre les transports, de vous déplacer et de vous rendre à vos séances.

  • Des personnes handicapées physiques :

Votre handicap ne vous permet pas de vous rendre facilement à vos consultations. Vous êtes immobilisés par une jambe dans le plâtre, vous êtes hospitalisé.

Pour une longue durée la thérapie vient à votre rencontre.

  • Des personnes expatriées :

Vous êtes éloignés de votre pays, vous ressentez les effets de la solitude,  d’autant plus accentués lors des évènements difficiles de vie.

  • Des salariés :

Vous êtes souvent en déplacement professionnel. Vos horaires de travail ne vous permettent pas de suivre une thérapie.

  • Des personnes isolées géographiquement :

Vous vivez en campagne, en montagne à des kilomètres du psychologue le plus proche, il vous est difficile de vous rendre aux rdv.

 

4. Quelles sont les conditions et ressources nécessaires pour utiliser la télépsychologie ?

 

Vous aurez besoin d’un lieu clos et paisible afin que la séance puisse se dérouler sans distractions et d’une manière confidentielle. De plus, ce type de consultation nécessitera l’accès à un ordinateur relativement récent équipé d’une webcam, d’un logiciel et compte Skype (ce logiciel est gratuit), et d’une connexion Internet (préférablement à haute vitesse, afin de s’assurer que l’information se transmet de manière optimale). Vous devez avoir accès à un courriel pour que nous puissions établir des modalités de consentement éclairé avant de prévoir un rendez-vous avec le psychologue.

Nous aurons aussi à identifier avec vous l’accès à des services de santé et d’urgence dans votre région si le besoin s’en faisait sentir.

Le paiement des services télépsychologiques peut se faire en ligne par virement bancaire.